Séverine Raimbault est responsable de la formation de la filiale Centre Ouest, l'une des 13 filiales de l'entreprise SITA (groupe Suez Environnement), spécialiste de la gestion globale des déchets. J'ai eu plaisir à échanger avec cette personne, totalement impliquée dans sa fonction et profondément humaine.
Oui, l'illettrisme est un tabou.
"A part pour une ou deux personnes, parler de ce sujet avec le responsable de proximité lors des entretiens individuels est encore difficile, voire tabou. Et il me paraît pour l'instant inenvisageable de créer un stage intra seulement pour les salariés de Sita. Il n'est pas question de montrer ses difficultés aux autres. Les personnes en demande doivent donc être intégrées à des dispositifs collectifs extérieurs (interentreprises) ou individuels si les moyens financiers le permettent, le plus souvent dans le cadre du DIF." Son discours rejoint là celui de Nicolas Courtier (TLD Europe).
Mettre en place des actions de formation avec des objectifs de résultats
Cela parait être une réplique digne de Monsieur de La Palice ? Eh bien, non. Moi qui suis en contact chaque jour avec des responsables formation, qui ai navigué dans plusieurs organismes, sachez que la notion de résultat en formation est encore trop souvent... la grande oubliée. Or, ce n'est pas l'état d'esprit de Séverine Raimbault.
"En envoyant des stagiaires en formation sur le dispositif DIF, il ne s'agit pas de se donner bonne conscience. J'interviens directement auprès de chacune de nos agences pour que les salariés partent en formation dans de bonnes conditions. Il n'est, par exemple, par acceptable qu'un chauffeur se lève le matin à 4 h, travaille jusqu'à midi et se retrouve en formation à 13h30, sans même avoir eu le temps de prendre une douche ! Je demande alors qu'il soit de repos les jours de formation. Nous voulons que les formations entreprises débouchent sur des résultats, aussi bien pour l'entreprise que pour le salarié."
Si pour Erik Orsenna, la grammaire est une chanson douce, le discours de Séverine Raimbault quant aux objectifs de formation en est une autre pour moi, comme pour tout formateur.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.