"Oui, je la lirais dès que tu me l'auras donnée."
Cette phrase comportait 3 erreurs orthographiques.
Commentaires :
-
je la lirai - transformation avec nous : nous la lirons. Ceci est le futur simple de l'indicatif. S'il s'était agi du conditionnel présent, nous aurions eu : nous la lirions. Voir l'exercice déjà donné sur ce sujet.
-
tu auras donné : futur antérieur (auxiliaire avoir conjugué au futur simple de l'indicatif + participe passé du verbe donner = futur antérieur de l'indicatif). Au futur simple, la terminaison avec tu est -ras. Avec tu, il faut toujours un s sauf... Ce sera l'exercice du jour. Voir nouveau billet.
-
tu me l'auras donnée : il s'agit ici de l'accord d'un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Rappel de la règle : un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde JAMAIS avec le sujet. Il s'accorde avec le COD - complément d'objet direct - si celui-ci est placé avant le verbe. Rappel 2 : le COD répond à la question qui ? ou quoi ?.
Donc : tu m'auras donné quoi ? l' mis pour la (= féminin. Tout le monde est d'accord j'espère ?), donc accord de donné avec la donc : tu me l'auras donnée.
Bravo à Lérig qui a trouvé les deux premières erreurs et enrage de n'avoir pas vu la troisième du premier coup. Enrager, regretter sont aussi des facteurs de motivation et donc d'apprentissage. Je suis certaine que son oeil sera désormais plus affuté (sans accent sur le u pour cause de nouvelle orthographe) quant à l'accord des participes passés. Mais il faut du temps et donc... de la patience.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.