On doit écrire :
- Elles se sont téléphoné. (pas d'accord du participe passé)
- Elles se sont vues. (accord du participe passé avec le sujet).
- Elles se sont entendues.(accord du participe passé avec le sujet).
Pouvez-vous citer la règle d'accord du participe passé illustrée par ces trois exemples ?
Nous sommes ici dans le cas du participe passé des verbes pronominaux - on reconnait ces verbes à la présence du pronom réfléchi "se" (qui désigne la même personne que le sujet, ici elles) - c'est l'un des cas, les plus difficiles de l'accord du participe passé qui doit cependant être maitrisé dans les correspondances professionnelles.
Il convient tout d'abord de transformer la phrase afin d'échanger l'auxiliaire être contre l'auxiliaire avoir puis d'appliquer la règle d'accord du participe passé conjugué avec avoir. Application.
Elles se sont téléphoné : elles ont téléphoné à qui ? à elles. à elles. Donc elles = COI (Complément d'Object Indirect), pas d'accord.
Elles se sont vues : elles ont vu qui ? elles. Donc elles = COD (Complément d'Objet Direct), accord avec le COD puisqu'il est placé avant le verbe. Idem pour le troisième exemple : elles se sont entendues.
Pour certain(e)s d'entre vous, mon explication est claire, car il s'agit seulement de se remémorer une règle que vous connaissiez et que vous aviez comprise préalablement.
Pour celles et ceux qui trouvent que mon explication n'est pas claire :
- c'est peut-être que la règle n'a jamais été connue ou véritablement comprise
- c'est peut-être aussi qu'il vous faut revoir les notions de complément d'objet direct et indirect
- ou alors - gasp ! - je n'aurais pas été claire ?!
Vous savez travailler seul ? Alors vous pouvez aller sur ce site : ccdmd (site québécois extrêmement complet sur lequel vous trouverez des explications et des exercices corrigés, à imprimer ou à faire en ligne = interactifs). Je vous amène directement sur la page de recherches. Si vous voulez des leçons et exercices sur le participe passé, tapez sur la lettre "P", puis choisissez dans la liste proposée, sur les COD et COI, tapez sur la lettre "C". Attention, pour les québécois, le COD = complément direct (CD) et le COI = complément indirect (CI).
Si vous avez du mal à travailler seul(e) à l'aide de ces ressources, alors n'hésitez-pas à suivre une formation de remise à niveau et/ou un accompagnement personnalisé.
Bon courage et bonne progression. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou un conseil.
Merci pour votre message. Je suis très heureuse que cet exercice vous soit utile. Vous avez tout à fait compris ce qu'il faut faire : maintenant que vous avez revu la règle, que vous avez compris comment elle fonctionne, il faut l'appliquer. C'est ainsi qu'on se souvient et que cette règle deviendra un réflexe. Ou presque. Il faudra tout de même vous relire.
Quant à la deuxième partie de votre message - le stress d'écrire sur ce blog - je vous comprends tout à fait. Car c'est ma hantise à moi aussi. Vous imaginez la prof' de français qui fait des fautes ?!! L'horreur. Cependant, l'exercice est intéressant. Croyez-moi. A très bientôt, notamment à la prochaine séance de formation de l'AWT.
Rédigé par : Evelyne | mer. 01 oct 2008 à 18:34
Ahhhhh!... Mais tout s'explique !
Merci bien pour cette explication, je tâcherai de m'en souvenir.
Et en ce qui concerne le niveau, non, je préfère personnellement que ce soit un peu ardu, comme ça j'apprends de nouvelles choses :)
(D'ailleurs, mon prochain défi sera d'appliquer une de vos règles dans un prochain billet de l'AWT !)
P.S.: par contre, je dois avouer que c'est très stressant de laisser un commentaire ici, la peur de faire une faute est omniprésente, cela nécessite une concentration de tous les instants !! ;-)
Rédigé par : lerig | mer. 01 oct 2008 à 18:26