Glace (miroir) et glace (eau gelée) sont-ils homonymes ?
Qu'est-ce qu'un homonyme ?
- LING. (Mot, signifiant) qui a une prononciation et/ou une graphie identique à celle d'un autre, mais un signifié différent. (Source : TLFi).
- Plus simplement exprimé : "On appelle homonymes deux mots qui s'écrivent ou se prononcent de la même façon, mais dont le sens est différent [...]." (Source : Vocabulaire, Les Guides Le Robert & Nathan).
Alors, glace (miroir) et glace (eau gelée) sont-ils homonymes ?
Si l'on s'en réfère rapidement à ces définitions, glace (miroir) et glace (eau gelée) peuvent être considérés comme homonymes, puisqu'ils se prononcent de la même façon et ont un sens différent.
Or, ces définitions ne sont pas suffisamment précises. Par sens différent, il faut entendre, origine (étymologie) différente. Or, ce n'est pas le cas pour glace (miroir) et glace (eau gelée) qui ont la même origine, le latin glacia. Dans ce cas, on ne doit pas parler d'homonymie, mais de polysémie.
Bon, résumons-nous...
>> homonymie
Prenons l'exemple du mot mousse : la mousse (le végétal) vient du francique mosa alors que le mousse (jeune apprenti matelot) vient de l'italien mozzo. N'ayant pas la même origine, ils sont homonymes.
>> polysémie
En revanche, la mousse (le végétal), la mousse (la matière) et la mousse (le dessert) relèvent de la polysémie, car ces mots ont la même racine francique mosa. De même, le col (partie d'un vêtement qui entoure le cou), le col (partie étroite d'un récipient - le col d'une bouteille) et le col (partie la moins élevée d'une crête montagneuse, qui sert de passage) ont tous les trois la même origine, le latin collum. Ils ne peuvent pas être considérés comme homonymes. Ils relèvent donc de la polysémie.
----------
Si ces distinctions sont passionnantes sur le plan du vocabulaire, elles ne sont pas indispensables sur le plan orthographique. C'est pourquoi il est très courant de retrouver des mots qui relèvent de la polysémie dans des listes d'homonymes. Il ne faut pas s'en offusquer. En effet, quand il s'agit d'aider des personnes à avoir une meilleure orthographe, il convient de ne pas brouiller les pistes avec des connaissances annexes.
----------
Merci à Andréi qui, par son commentaire pertinent à propos de l'un de mes articles, m'a amenée à rédiger cet article. Voir : commentaire d'Andréi (25 janv. 2014) en dessous de mon article sur les homonymes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.