Voici ce qu'il faut savoir et retenir :
1) l'adjectif de couleur s'accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier/ pluriel) avec le nom qu'il qualifie : une chemise bleue, des cravates jaunes... MAIS 2) il est invariable s'il est formé de deux adjectifs : des tissus bleu foncé, une cravate vert clair, une robe vert pomme... Voilà d'ailleurs un bon moyen pour ne plus faire de fautes. Ajoutez systématiquement un deuxième adjectif à votre adjectif de couleur et ils seront tous les deux invariables !! 3) il est invariable s'il est dérivé d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse, etc... : des yeux marron (de la couleur du marron) ; des crayons orange (de la couleur de l'orange) mais 4) il s'accorde - exception - dans les cas suivants : des cravates roses, fauves, mauves, pourpres, incarnates, écarlates.
Ainsi, pour répondre à la question que je vous posais vendredi, on écrit : des sacs jaunes et bleus mais aussi des sacs orange et roses.
Pour répondre à la question de Lérig (voir son commentaire): il s'agit de sacs unicolores, tout bleus, tout jaunes, tout orange ou tout roses.
Vous pouvez consulter la règle sur le site de synapse.
Vous voulez vous entrainer ? Vous trouverez sept exercices ainsi que leur correction sur le site de restena > orthographe > orthographe grammaticale > accord de l'adjectif > adjectifs de couleur.
Amusez-vous bien !
Bonjour Dom,
Il faudra écrire : des cocardes bleu blanc rouge, car elles portent les trois couleurs à la fois. Si vous écrivez : des cocardes bleues, blanches, rouges, cela signifie que vous avez : un tas de cocardes bleues (entièrement et seulement bleues), un tas de cocardes blanches (entièrement et seulement blanches)et un tas de cocardes rouges (entièrement et seulement rouges).
Si cela n'est pas clair pour vous, n'hésitez pas à me questionner à nouveau.
Bonne journée !
Rédigé par : Evelyne VERNISSE | mer. 18 mar 2009 à 17:04
Bonjour,
Voici une phrase : une cocarde bleu blanc rouge.
En la mettant au pluriel, comment accorderiez vous les adjectifs de couleur?
J attend votre avis, et vous remercie à l avance.
Cordialement
Rédigé par : DOM | mer. 18 mar 2009 à 16:51
Bonjour Lérig,
Merci pour votre question. Je prépare une réponse générale sur les origines des exceptions orthographiques. Je la posterai d'ici quelques jours.
A bientôt.
Rédigé par : Evelyne VERNISSE | jeu. 20 nov 2008 à 15:50
Et encore une victoire d'Evelyne contre des futures fautes à venir ! Merci !
Mais j'ai quand même une question : pourquoi ces exceptions ? Ca vient d'où ?
Rédigé par : lerig | mar. 18 nov 2008 à 21:03