« Futur ou conditionnel ? Toujours un "s" avec "tu". Accord du participe passé... c'est la correction de l'exercice du 14 | Accueil | Erik Orsenna - les chevaliers du subjonctif »

mer. 15 oct 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Evelyne VERNISSE

Effectivement, pas de "s" à l'impératif présent, 2e personne du singulier, pour le verbe "répéter".
Heureuse d'avoir pu vous aider.

carlos

Merci. Je ne dois donc pas mettre de s au présent de l’impératif. Et merci pour le reste également, c'est très intéressant.

Evelyne VERNISSE

Merci Caliméro et Carlos pour vos messages qui font avancer le schmilblik.

Mais oui, j'avais oublié les trois exceptions : pouvoir, vouloir et valoir dont le présent de l'indicatif avec "tu" se termine par "x" et non par "s". Aussi, j'ai créé une note complémentaire : http://formation-francais.typepad.fr/evelyne_vernisse/2008/12/conjugaison-s-ou-x-avec-tu-.html

J'en ai également profité pour créer des liens entre chacun des billets sur ce thème afin que vous puissiez accéder aux réponses.

Alors, Carlos, maintenant que vous pouvez naviguer entre les notes, mettriez-vous un "s" dans votre phrase : "répète(s) ce que tu avais dit" ? J'attends votre réponse...

Enfin, concernant le point d'interrogation, j'aurais plutôt ponctué comme suit : "Dites-moi, elle est où la réponse ? J'ai justement un doute." Cependant, votre solution est correcte et tout à fait acceptable.
Attention, en français, le point d'interrogation est TOUJOURS précédé (et suivi) d'une espace (espace est féminin en typographie).

Merci pour votre visite et à bientôt j'espère.

Evelyne

carlos

Mais dites-moi, elle est où la réponse, j'ai justement un doute énorme là? (question: dois-je mettre un point d'interrogation là?)

tu veux, tu peux, tu vaux >>> pas de s mais par exemple, pour répète(s?) ce que tu avait dit.

Caliméro

Sauf le verbe pouvoir, tu peux.
J'ai bon là ?

lerig

Alors là, je laisse un peu les autres jouer !!!

(comment ça c'est une feinte car je connais pas la réponse ? Non d'abord... :-))

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.