Avant le week-end, je vous soumettais la phrase suivante et vous demandais quelles fautes d'orthographes elle contenait ?
"Je suis entré(e) dans l'atelier sans que personne ne me voit."
Vous deviez relever 2 erreurs :
- "sans que" n'est jamais suivi d'une négation.
- "sans que" est toujours suivi du subjonctif.
Il fallait donc écrire :
"Je suis entré(e) dans l'atelier sans que personne me voie."
Vous hésitez. Faut-il employer le subjonctif ou l'indicatif ? Remplacez le verbe pour lequel vous hésitez par un verbe comme "pouvoir", car on ne peut pas confondre son indicatif présent (il peut) et son subjonctif présent (qu'il puisse).
Essayons : "Je suis entré(e) dans l'atelier sans que personne puisse me voir". Il est ainsi très clair, que c'est le subjonctif qu'il faut utiliser.
Mais au fait, savez-vous conjuguer au subjonctif ? Ce sera l'objet de mon billet de demain. D'ici là, vous pouvez réviser.
J'en termine avec ces problèmes concernant le "ne" explétif utilisé ou non avec "sans que" et "personne". Le site du CCE (Centre de Communication Ecrite) de Montréal publie à ce sujet un article très explicite. A lire absolument : http://www.cce.umontreal.ca/observations/ne.htm (paragraphe 3.5).
En tout cas, merci Alain, pour ta question qui m'a fait approfondir un sujet que je n'imaginais pas aussi controversé... !
Rédigé par : Evelyne VERNISSE | jeu. 04 juin 2009 à 10:19
Je viens de relire mon billet et je m'aperçois que... mon exemple utilisait justement "sans que" + "personne". Il faut donc que je m'explique.
Lorsqu'avec "personne" on emploie le "ne" explétif, cela signifie "aucune personne". Ex. : personne d'autre ne viendra et surtout pas "personne d'autre viendra".
Lorsqu'avec "personne", on n'emploie pas le "ne" explétif, cela signifie "quiconque, n'importe qui". Mais la différence est subtile, je vous l'accorde. Prenons mon exemple : je suis entrée dans l'atelier sans que... aucune personne puisse me voir ou bien sans que... quiconque puisse me voir... ?
Pour le sujet qui nous intéresse aujourd'hui - utilisation du "ne" explétif après "sans que" - retenons qu'il n'est pas conseillé voire déconseillé.
Vos avis sur ce sujet sont les bienvenus. N'hésitez pas à intervenir.
Rédigé par : Evelyne VERNISSE | jeu. 04 juin 2009 à 09:50
Ah, ah, Alain, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un doute. Ma source première est le Bescherelle pratique. Mais je viens de vérifier sur la "Banque de dépannage linguistique" au Québec qui confirme l'info : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html + dans la zone de recherche taper "sans que" ou "ne explétif".
Le site du CNRTL est moins catégorique et qualifie l'utilisation de "ne" après "sans que" de... peu usuel. Voir : http://www.cnrtl.fr/definition/sans
Attention toutefois ! Un exercice sur le site du ccdmd : http://www.ccdmd.qc.ca/media/synt_probl_51Syntaxe.pdf - phrase 14 peut induire en erreur. On dit bien "sans que personne ne lui fasse une remarque". Le "ne", dit explétif, est ici nécessaire, non pas à cause de la présence de "sans que" mais à cause de celle de "personne". Voir le Bescherelle pratique à ce sujet.
Que de subtilités ! N'est-ce pas ? Quelle était la phrase sur laquelle tu hésitais ?
Rédigé par : Evelyne VERNISSE | jeu. 04 juin 2009 à 09:40
Merci pour ton explication; je voudrais toutefois t'en demander les références, car j'ai eu, aujourd'hui, à donner la même explication à mon rédacteur en chef. Mais lui préfère ajouter le "ne" explétif.
Alors , si tu peux me citer tes sources... Merci .
Rédigé par : Alain | jeu. 04 juin 2009 à 00:23
youpi !!! j'ai presque tout trouvé ! :-)
Bon, j'arrive à deviner où sont les fautes, l'étape d'après serait de les identifier clairement et d'expliquer pourquoi, je vais donc rester fidèle à ce blog pour progresser !
Rédigé par : lerig | lun. 03 nov 2008 à 17:36