Je discutais, il y a peu, avec un canadien anglophone. Lorsqu'il apprend que j'enseigne le français, son regard s'éclaire et, tout de go, il me demande :
- "Quel est votre secret ? Dites-moi votre secret ?
Perplexe, je lui demande de quel secret il parle. Peut-être ai-je mal compris ? Mais non.
- Votre secret pour apprendre vite le français.
Je crois avoir marqué un temps d'arrêt. Sans doute pour me laisser le temps de la réflexion. "Qu'est-ce que je lui réponds ?" La vérité s'est imposée. Décidément, je ne sais pas mentir.
- Je n'ai pas de secret. IL N'Y A PAS de secret pour apprendre VITE. Il y a de nombreuses méthodes pour apprendre, appelons-les "secrets" si vous voulez, mais quand on apprend, il faut oublier la notion de vitesse car elle va à l'encontre de la notion de profondeur de l'apprentissage. Pour apprendre, il faut passer par plusieurs étapes (pas toujours dans le même ordre cependant) : observer, comprendre, s'exercer, utiliser, oublier, observer à nouveau, réviser, comprendre plus profondément et utiliser encore (et éventuellement oublier, etc.). Ces étapes sont incontournables. Et selon ce que vous apprenez, votre niveau, votre profil d'apprentissage, votre condition au moment de l'apprentissage, votre motivation, votre intérêt, la méthode de formation, etc., etc., selon un grand nombre de facteurs, vous apprendrez plus ou moins vite. Et ce n'est pas vous qui déciderez. Alors, bien sûr, je vous taquine.
J'ai cependant un secret pour que vous vous donniez les meilleures chances d'apprendre vite : travailler régulièrement - un petit peu chaque jour est l'idéal - et OUBLIER."
Vous vous demandez pourquoi il faut oublier pour apprendre ? La réponse lundi prochain. (teasing...).
Bon week-end ensoleillé et merveilleusement coloré !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.