Vous savez que vous faites des fautes d'orthographe ? Vous en souffrez peut-être ? Ne restez plus la tête dans le sable et décidez de vous faire aider. Là où l'école a échoué et échoue encore trop souvent, nous, formateurs, utilisons des méthodes bien différentes, qui tiennent compte de votre statut d'adulte ou de jeune adulte et de votre profil d'apprentissage, des méthodes douces qui permettent de vous redonner confiance.
Personnellement, je travaille soit en individuel soit en petits groupes dans lesquels les candidats sont totalement anonymes. J'utilise de très nombreux outils et notamment des jeux pédagogiques que, pour la plupart, je crée moi-même, ainsi que des logiciels permettant d'acquérir, vite et pour de bon, les réflexes nécessaires. Voyez ma méthode sur ce blog.
Les premiers progrès sont très rapides et très visibles...
Offrez-vous la liberté de changer de travail ou d'en (re)trouver un, d'évoluer dans votre entreprise, de changer votre image auprès des autres mais aussi de vous-même... Oui, déployez vos ailes, donnez libre cours à qui vous êtes, en vous sentant à l'aise avec l'écrit.
Savez-vous pourquoi vous faites des fautes d'orthographe ? Parce qu'on vous l'a enseignée avec des méthodes qui ne vous convenaient pas et, depuis tout ce temps, on vous fait croire que c'est vous qui avez un problème. Or, c'est faux. Il suffit d'aborder l'orthographe différemment, pour que, tout à coup, vous soyez, vous aussi, capable d'écrire correctement la langue.
Magique ? Non. Pédagogique.
Voulez-vous prendre 7 mn pour découvrir cette vidéo d'un extrait d'émission de M6 consacrée à l'orthographe ? Vous y verrez certes des recruteurs refuser des candidatures à cause de l'orthographe, mais, vous y verrez aussi le pionnier du coaching en orthographe, et le plus médiatisé de nous tous, formateurs en orthographe, Bernard Fripiat, s'exprimer sur le sujet et vous donner confiance en l'avenir.
Les ingénieurs et l'orthographe sur M6
Une mauvaise orthographe n'est pas une fatalité. Loin de là. Il ne tient qu'à vous d'en faire un mauvais souvenir et d'ôter une bonne fois pour toutes cette épine de votre pied. Vous avez tant de chemin à parcourir...